jeudi 5 janvier 2017

Evénement : une page d'histoire à St Vérand

J'attendais ce début d'année pour vous présenter le dernier scénariste, dessinateur et interprète tant j'ai de l'admiration pour cette homme.
Selon moi, c'est au delà d'une page d'histoire, c'est une encyclopédie de la Bd qui sera présent à St Vérand.
Pourtant, ce personnage n'a pas la place qu'il mériterait d'avoir dans l'univers de la Bd et bien je vais vous le présenter : il s'agit de Jean Prost.

Je vous fais sa bio et vous comprendrez par vous même :

Ce Lyonnais a commencé par suivre parallèlement des études à l'Ecole Normale et aux Beaux-arts de Lyon avant de devenir professeur, passionné, d'histoire géo. Tout en étant au service de l'éducation, mon homme dessinait, scénarisait et racontait de belles histoires au fil des années et il continue encore.

Dès 1956, il collabore aux Ateliers Schott avec Fantax, Gus et Gaetan ou Robin des bois et va même jusqu'à créer son premier personnage : l'inspecteur Pipauvent.


En 1961, il créait aux éditions Impéria de Lyon "l'explorateur Faribole et Tom Aouac" puis il monte à Paris en 1965 pour collaborer avec le journal PIF mais toujours en travaillant avec les éditions Lug de Lyon sur Oum le dauphin, Mini-Pipo ou les Jeux Illustrés.

Jusqu'en 1969, Jean Prost reste à Paris, où il travaille, collabore ou scénarise auprès de la Société Française de Presse Illustrée et Sagédition  et il reçoit même le prix d'interprétation libre au salon d'hiver de Lyon en tant que peintre.

 Les années 70 sont prolifiques, il dessine une des premières histoire de Lyon en BD (édition Horvath)


puis élabore avec les éditions Robert, 4 fascicules pédagogiques en Bd (La Préhistoire, Les Gaulois...)

Jean Prost par son statut d'enseignant en Histoire continue d'illustrer en quelques sortes ses cours comme les albums suivant "L'histoire du Monde grec, des crétois à l'Iliade" édition Bédésup, "L'histoire du Beaujolais et de l'Ain" édition de Trévoux puis en 2006 "L'histoire de la Franche-Comté" édition Cêtre et enfin en 2012 "L'histoire de la Bourgogne" édition du Poutan.








En parallèle à ces albums purement historiques, il sait nous raconter et nous romancer de belles histoires
, en 1987 "Les Tonkinoises" Edition Kesserling de Lausanne en Suisse


en 1994, il sort un souvenir d'enfance avec "Les fantômes de la Part Dieu" aux éditions Esperluette

puis en 2000, il nous raconte "La Bataille de Lyon de 1939-1945" avec les éditions Les Traboules

 En 2008, c'est Glénat qui fait appelle à lui avec son "Champollion et le secret des hiéroglyphes"


Il nous fait découvrir ensuite les "Mystères en Pays Lyonnais" chez Cosmogone


et nous illustre "La Charte de Villefranche S/S" et "Les Conscrits de Villefranche" et nous conte "La ballade des Canuts" et "La grande aventure des Frères Lumière" toujours chez Poutan.

Enfin depuis 2015, il collabore avec les Editions Les Grilles D'or de Lyon, où Jean Prost illustra le roman "Contes Noirs des Nuits de Lyon" et revient aujourd'hui nous présenter "l'affaire Plancus"
La maison Lgo vous le présente

"Tout a commencé en 43 Av. J-C., quand les troupes du Général romain Munacius Plancus s’installèrent sur la colline de Fourvière, pour y fonder Lugdunum, la future ville de Lyon.
Deux vétérans (légionnaires en fin de carrière) sachant qu’ils allaient finir leur vie sur place, décidèrent d’y enterrer les trésors qu’ils avaient amassés au cours de leurs diverses campagnes. Mais, à la suite d’une violente altercation qu’ils avaient provoquée dans une taverne gauloise, ils furent mis hors d’état de récupérer leur bien.
Dans les années 30, une bande de jeunes garçons du quartier Saint-Jean de Lyon, en quête d’aventures, découvre un tunnel oublié, creusé dans les flancs de la colline, et ainsi retrouve le trésor."

.... la suite à St Vérand et chez nos amis de LGO

Bref, venez découvrir ou redécouvrir Jean Prost, le dimanche 15 janvier prochain, je vous promets que vous aurez plaisir à converser avec lui et surtout questionner le sur le monde de la Bd d'hier, c'est une bible.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire